vendredi 25 avril 2014

Uniframex au week-end "mondial des cultures", les 7 et 8 juin 2014

A l'initiative de la mairie de Montpellier et du réseau des Maison Pour Tous (MPT), un week-end "mondial des cultures" est organisé les 7 et 8 juin 2014, au parc de la Rauze. Uniframex y participe et présentera un atelier de création de piñatas, à 15h00 le samedi et le dimanche.



Parc de la Rauze

Quartier Prés d’Arènes
Rue du Docteur Fourcarde

Tramway ligne 4 - station La Rauze
Bus n°8 - arrêt La Rauze

Renseignements :
04 67 47 30 90
04 67 42 63 04





Sur la piñata :

S'il est certain que la piñata a été introduite au Mexique par les conquistadores espagnols, son origine se perd dans la nuit des temps et des lieux. Si elle est aujourd'hui incontournable au Mexique pour les fêtes de noël, anniversaires, mariages ... il semble qu'elle a d'abord été chinoise, figurant un animal lors de célébrations, et c'est Marco Polo qui l'aurait ramenée en Europe ? A moins qu'elle ne vienne des lointains Ligures ou Vénètes, ancêtres des Romains, qui célébraient les vendanges en rompant une amphore d'argile pleine de gourmandises, figurant la corne d'abondance. A la fin du Moyen-âge, au Pays Basque et en Navarre, les enfants suspendaient un coq par les pattes et devaient, les yeux bandés, le tuer à coups d'épée. Cette version cruelle n'a rien à voir avec le jeu de la piñata d'aujourd'hui.

Dessin de Redondo, Le roi des coqs, éditions dargaud


Le point de départ est un globo (ballon de baudruche) ou une cruche en terre cuite légère. On peut également utiliser une lanterne chinoise. Ensuite, avec une colle à base de farine (engrudo*), on recouvre ce "cœur" de la piñata de plusieurs couches de papier (journal le plus souvent), puis de papiers colorés et frangés (papier crépon). Traditionnellement, on ajoute 7 cônes pour les 7 péchés capitaux.



Préparation des globes et des couches de papier


La colle "engrudo" pour disposer le papier en couches successives autour du ballon


Séchage de la partie centrale


Préparation des cônes qui seront fixés sur la piñata


La piñata de la fête de noël d'Uniframex en 2013

Lorsque l'ensemble est bien sec, la piñata est alors remplie de friandises, confiseries, bonbons, petits jouets ou pièces de monnaie. Les enfants dont on bande les yeux, se succèdent pour tenter, armés d'un palo (bâton) de briser la piñata suspendue par une corde qu'on agite pour faire durer le jeu, afin d'en libérer le contenu. Une fois cassée, les enfants se précipitent pour récolter le contenu ainsi libéré.

Les artistes mexicains se sont autrefois approprié les piñatas et ils leurs ont donné les couleurs et les formes des fruits tropicaux. De nos jours, les piñatas peuvent prendre les formes et les tailles les plus diverses et inattendues.

La piñata, tableau de Diego Rivera


Pendant le jeu, on accompagne celui qui est au bâton en chantant :  







" Dale, dale, dale,
no pierdas el tino.
Porque si lo pierdes,
pierdes el camino.
Ya le diste una,
Ya le diste dos,
Ya le diste tres,
Y tu tiempo se acabó ! "

Une piñata "géante" à Coyoacan, Mexico DF





La piñata est un moment fort du noël à la mexicaine, organisé par Uniframex



* : pour faire la colle, faire chauffer environ 100g de farine dans 1 litre d'eau, à feu doux, en remuant pour éviter les grumeaux. Attention, l'utilisation de colles du commerce n'est pas conseillée, elles rendraient la piñata trop "solide" !

lundi 14 avril 2014

Le papillon Monarque du Michoacan, victime des cultures transgéniques

En choisissant de se nourrir d'une herbe, le papillon monarque semblait avoir fait le bon choix —du moins pour ce qui est de son évolution. Et pendant bien longtemps, la nature lui a donné raison.

Le cycle de vie de l'insecte est parfaitement accordée à la croissance saisonnière du laiteron —la seule plante que ses chenilles peuvent consommer. Dans ce vaste jeu de marelle, les générations successives de monarques suivent l'émergence printanière du laiteron, depuis le Mexique jusqu'au Canada. Naguère, cette plante vivace s'épanouissait dans les prairies, aux bords des routes, dans les champs de maïs et sur les terrains vagues de la plupart des régions du continent américain. Le laiteron alimentait ainsi une migration massive qui s'achevait chaque hiver; ce sont plus de 60 millions de papillons qui convergeaient alors sur les forêts de pins des Sierra Madre.

Puis le Roundup fit son apparition...
[...]
 C'est le phénomène de sa migration vers le Mexique, véritable merveille de la nature, qui est aujourd'hui en danger —une perspective qui inquiète les scientifiques.

Selon Oberhauser, il est possible que les papillons ne puissent accomplir ce périple transcontinental qu'à condition d'être assez nombreux. Ce rassemblement massif pourrait les aider à se protéger des prédateurs –un peu à la manière des petits poissons qui se protègent mutuellement en formant d'énormes bancs, explique-t-elle. S'ils ne parviennent pas à réunir assez d’individus, cette tactique pourrait échouer. Ces grands groupes pourraient également permettre aux papillons de ne pas prendre froid et d'économiser de l'énergie en attendant la venue du printemps.

Une population plus réduite peut également avoir plus de mal à récupérer lorsque des problèmes surviennent: sécheresse, canicule… Or le climat change; si le printemps survient plus tôt, la délicate synchronisation qui existe aujourd'hui entre le cycle vital du monarque et celui de sa nourriture d'élection pourrait bien être perturbée. C'est ce qui s'est passé en 2012: il a fait plus chaud qu'à l'accoutumée, et les monarques ont migré vers le nord plus tôt que prévu; et seule une moitié du laiteron était sortie de terre.


Lire l'article de Warren Cornwall sur Slate.fr
En savoir plus sur le papillon monarque (mariposa monarca) sur le site mexicain Mariposa Monarca (en espagnol).
La migration du monarque sur le site de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Crédit illustration : Ciencia Unam.

France - Mexique, un passé commun

Extrait de l'article : " Pourquoi la France mise sur le Mexique - Le gouvernement français dégaine sa fameuse diplomatie économique pour resserrer les liens de la France avec la deuxième économie latino-américaine. "
publié le 11 avril 2014, par Anne Denis, Slate.fr.

" Un passé commun

De l’expédition du Mexique en 1860 à la Révolution, sans parler d’une proximité culturelle à travers des auteurs comme Carlos Fuentes, le passé de la France et du Mexique sont souvent en correspondance et cela compte dans la relation bilatérale, rappelle Philippe Faure. Le passé révolutionnaire français est essentiel aux yeux des Mexicains, « tout comme le sentiment partagé qu’une économie libérale n’est acceptable que si l’Etat conserve son rôle d’intervention », ajoute-t-il. Il a d’ailleurs convié au Conseil franco-mexicain un certain nombre d’intellectuels tels Régis Debray, Jean-Noël Jeanneney ou Henri Loyrette. "

Lire l'article de Anne Denis sur Slate.fr
Illustration : la tombe du Président Porfirio Díaz ( 15 septembre 1830 Oaxaca, Mexique - décédé le Paris) au cimetière Montparnasse à Paris. Díaz, président du Mexique de 1876 à 1911 était connu pour sa francophilie.

mercredi 9 avril 2014

Concurso Nacional de Fotografía sobre la Bandera Nacional

La Secretaría de Gobernación, a través de la Unidad de Desarrollo Político y Fomento Cívico, desarrolla programas y realiza acciones tendientes al fortalecimiento de la cultura de la política democrática; la cultura cívica y la promoción de los valores y principios democráticos, también difunde y promueve el culto al Escudo, la Bandera y el Himno Nacionales, en este sentido y con el ánimo de impulsar el orgullo y la identidad nacional, invita a participar en el Concurso Nacional de Fotografía sobre la Bandera Nacional.
 
Participantes
  • Pueden participar todas las personas de nacionalidad mexicana, en las siguientes categorías:
  • Fotografía con Cámara Digital.
  • Fotografía con Dispositivo Móvil.
Características de las imágenes
  • Los participantes pueden concursar con una y hasta tres imágenes (fotografías)
  • Las fotografías pueden estar realizadas en blanco y negro o a color
  • Podrán participar todas las fotografías que se hayan tomado hasta el cierre de esta convocatoria, que será el 5 de Mayo de 2014.
  • Las fotografías tomadas con Dispositivo Móvil deben tener como mínimo 2 Megapixeles
  • Las fotografías tomadas con Cámara Digital deben tener una resolución mínima de 300 DPI con calidad para impresión en formato JPG, con un tamaño mínimo de 20cm por su lado más corto (3000x2000 mega pixeles).
  • No se aceptarán fotografías con fotomontajes, retoques, o que hayan sido publicadas en algún medio impreso o digital o premiadas con anterioridad.
Leer los detalles en el sitio de SEGOB

lundi 7 avril 2014

Exposition : " D'autres corps, la même âme "

Du 4 avril au 29 mai, le Musée Atger de l’Université Montpellier 1 accueille l’exposition de l’artiste catalan Jaume Ojea D'autres corps, la même âme, présentée par Sparkle - The Oxygen Tank, agence de management artistique internationale. Articulée autour d’une pièce maîtresse, une interprétation personnelle du chef-d'œuvre de Rembrandt "La leçon d'anatomie", cette exposition est composée de 22 encres sur papier. Chacune représente une partie de l’anatomie d’un génie reconnu des Arts et des Lettres affecté d’une maladie grave : le système auditif de Beethoven, les mains de Renoir, la colonne vertébrale de Frida Kahlo, etc.

La souffrance de ces artistes, partie intégrante de leur œuvre, a finalement amplifié leurs capacités artistiques. C’est la puissance du processus créatif pour lutter contre la douleur auquel Jaume Ojea a souhaité rendre hommage. Toutes les œuvres présentées sont empreintes d’une esthétique très caractéristique, marquée notamment par l'utilisation symbolique du labyrinthe.

  • Du 4 avril au 29 mai 2014
  • Lundi, mercredi, vendredi de 13h30 à 17h30
  • Université Montpellier 1
    Faculté de Médecine
    2 rue Ecole de Médecine
    34 000 Montpellier
    FRANCE

  • Source : Université Montpellier 1