lundi 1 septembre 2014

Exposition, Visions Huichol

Visions Huichol, un art amérindien

A voir du 13 septembre 2014 au 11 janvier 2015 !
Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille


D­­epuis plus d'un siècle, les Huichol, population indienne du sud-ouest du Mexique, sont célébrés pour leur exceptionnels talents d'artistes, leurs rites sont aujourd'hui encore d'une beauté saisissante. Dans d'innombrables lieux de culte, ils apportent aux dieux des offrandes diverses – tissages, coupes décorées de perles, petites flèches.., témoignant d'un extrême raffinement et d'une grande ferveur religieuse.
Depuis plus de cinquante ans, se sont développées de nouvelles formes d’expression artistique dans l'art contemporain, associant éléments traditionnels et modernes.

Les tableaux Huichol sont uniques en ce qu’ils transmettent une tradition ancestrale pré-hispanique et rapportent des expériences visionnaires, résultat de visions et d’états modifiés de conscience obtenus par l’ingestion du peyolt, aux fortes propriétés psychotropes.

Apparus à partir des années 1950, ces tableaux, appelés nierika "objets pour voir" ou, en espagnol, cuadros ou tablas, sont réalisés avec des fils de laine, collés sur des carrés ou des rectangles de bois, recouverts au préalable de cire. Remplissant toute la surface, ils figurent des thèmes inspirés par les mythes et les rites.

Pour les Huichol, la Connaissance se transmet par des visions, dons des Dieux. Ils se considèrent comme les gardiens de la Tradition Primordiale et essayent de la refléter physiquement et spirituellement. C’est pourquoi ces tableaux ne sont pas de simples images ni des représentations mais des créations inspirées, véritables miroirs des Dieux. Les sujets représentés racontent leur cosmogonie, les rituels de prières et surtout les visions du chaman.

Cet art relativement jeune mais exceptionnel est très original par sa technique. Très créatif, il valut rapidement aux artistes Huichol une réputation internationale.
Certains se sont révélés de grands artistes, attirant collectionneurs et musées internationaux comme José Benitez Sanchez et Ramon Medina, les premiers artistes-chamans à transformer les nierika cérémoniels en oeuvres de mémoire.

De nombreux musées possèdent des tableaux Huichol dans leurs collections, en Amérique du nord et en Europe. Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (Marseille) grâce au legs de François Reichenbach en fait partie : une nouvelle occasion pour le musée d'associer ses collections à une exposition spécifique consacrée aux Indiens Huichol

Légende photo :
Des chamanes en route pour Haramara
Emilio de la Cruz Benitez
40 x 40 cm
Bois, cire, laine
Collection particulière
© Stéphane Herbert

Source : MAAOA