vendredi 25 avril 2014

Uniframex au week-end "mondial des cultures", les 7 et 8 juin 2014

A l'initiative de la mairie de Montpellier et du réseau des Maison Pour Tous (MPT), un week-end "mondial des cultures" est organisé les 7 et 8 juin 2014, au parc de la Rauze. Uniframex y participe et présentera un atelier de création de piñatas, à 15h00 le samedi et le dimanche.



Parc de la Rauze

Quartier Prés d’Arènes
Rue du Docteur Fourcarde

Tramway ligne 4 - station La Rauze
Bus n°8 - arrêt La Rauze

Renseignements :
04 67 47 30 90
04 67 42 63 04





Sur la piñata :

S'il est certain que la piñata a été introduite au Mexique par les conquistadores espagnols, son origine se perd dans la nuit des temps et des lieux. Si elle est aujourd'hui incontournable au Mexique pour les fêtes de noël, anniversaires, mariages ... il semble qu'elle a d'abord été chinoise, figurant un animal lors de célébrations, et c'est Marco Polo qui l'aurait ramenée en Europe ? A moins qu'elle ne vienne des lointains Ligures ou Vénètes, ancêtres des Romains, qui célébraient les vendanges en rompant une amphore d'argile pleine de gourmandises, figurant la corne d'abondance. A la fin du Moyen-âge, au Pays Basque et en Navarre, les enfants suspendaient un coq par les pattes et devaient, les yeux bandés, le tuer à coups d'épée. Cette version cruelle n'a rien à voir avec le jeu de la piñata d'aujourd'hui.

Dessin de Redondo, Le roi des coqs, éditions dargaud


Le point de départ est un globo (ballon de baudruche) ou une cruche en terre cuite légère. On peut également utiliser une lanterne chinoise. Ensuite, avec une colle à base de farine (engrudo*), on recouvre ce "cœur" de la piñata de plusieurs couches de papier (journal le plus souvent), puis de papiers colorés et frangés (papier crépon). Traditionnellement, on ajoute 7 cônes pour les 7 péchés capitaux.



Préparation des globes et des couches de papier


La colle "engrudo" pour disposer le papier en couches successives autour du ballon


Séchage de la partie centrale


Préparation des cônes qui seront fixés sur la piñata


La piñata de la fête de noël d'Uniframex en 2013

Lorsque l'ensemble est bien sec, la piñata est alors remplie de friandises, confiseries, bonbons, petits jouets ou pièces de monnaie. Les enfants dont on bande les yeux, se succèdent pour tenter, armés d'un palo (bâton) de briser la piñata suspendue par une corde qu'on agite pour faire durer le jeu, afin d'en libérer le contenu. Une fois cassée, les enfants se précipitent pour récolter le contenu ainsi libéré.

Les artistes mexicains se sont autrefois approprié les piñatas et ils leurs ont donné les couleurs et les formes des fruits tropicaux. De nos jours, les piñatas peuvent prendre les formes et les tailles les plus diverses et inattendues.

La piñata, tableau de Diego Rivera


Pendant le jeu, on accompagne celui qui est au bâton en chantant :  







" Dale, dale, dale,
no pierdas el tino.
Porque si lo pierdes,
pierdes el camino.
Ya le diste una,
Ya le diste dos,
Ya le diste tres,
Y tu tiempo se acabó ! "

Une piñata "géante" à Coyoacan, Mexico DF





La piñata est un moment fort du noël à la mexicaine, organisé par Uniframex



* : pour faire la colle, faire chauffer environ 100g de farine dans 1 litre d'eau, à feu doux, en remuant pour éviter les grumeaux. Attention, l'utilisation de colles du commerce n'est pas conseillée, elles rendraient la piñata trop "solide" !