vendredi 15 novembre 2013

Présentation d'Uniframex sur Radio Pays d'Hérault (RPH fm)



Invitée sur Radio Pays d’Hérault, la présidente de l’association Uniframex (Union franco mexicaine) créée en 2005 a expliqué : « Uniframex veut promouvoir des échanges entre les deux pays. Nous organisons des évènements en liaison avec la culture du Mexique à Montpellier et sa région. Nous souhaitons promouvoir l’image du Mexique en France et pour cela nous faisons des échanges cultuels et artistiques ». Pour le moment, l’inverse, c'est-à-dire la présentation d’artistes locaux (héraultais) au Mexique ne s’est pas fait. Mais, « nous sommes ouverts à tout ! » déclare t-elle. Un autre objectif de l’association est de réunir les nombreux Mexicains qui habitent dans l’Hérault. « Il y a beaucoup d’étudiants qui viennent ponctuellement pour des études, un an, six mois, etc. Ils viennent ici pour faire un master. Mais il y a aussi de nombreux Mexicains installé durablement dans la région et qui forme aujourd’hui une communauté assez nombreuse.

Le dernier évènement organisé par Uniframex était la fête des morts, une des fêtes les plus importantes de l’année au Mexique appelé « El Día de Muertos », la journée des morts, célébrée le 2 novembre. Cette fête qui date des Aztèques est aujourd’hui un syncrétisme entre les cultes précolombiens et catholiques. Gabriela explique : « il ne s’agit pas d’une journée de deuil et de tristesse, mais de joie, parce que c’est une journée où la famille se retrouve pour fêter ses morts. On va au cimetière, on mange avec eux, on leur raconte des histoires. A la maison, on dresse un autel avec une décoration très colorée, on y met des objets qui leurs appartenaient et des photos. On met aussi du tequila et de la nourriture pour que les morts, quand ils reviennent la nuit puissent manger, s’ils ont faim ».

Uniframex collabore également avec d’autres associations mexicaines, dans d’autres villes. Par exemple, en octobre, avec une association mexicaine de Marseille, Uniframex a participé à la commémoration en faveur de Gilberto Bosques Saldivar, l’ambassadeur du Mexique en France pendant la deuxième Guerre mondiale, qui, en délivran,t des millier de visas pour le Mexique a sauvé de nombreuses vies.

Source : RPH FM